Jean-Christophe Meurisse
Il est des nôtres
film
Ce film sans scénario du metteur en scène des Chiens de Navarre décrit la vie d’un jeune homme qui décide de rester enfermé, et de célébrer chaque jour son refus de la société en organisant des fêtes dionysiaques.
Thomas a trente-cinq ans et a décidé qu’il ne sortirait plus jamais dehors. Il vit dans une caravane dans un hangar en pleine métropole et invite chez lui sa famille, ses amis, ses voisins. Il organise des fêtes. Des fêtes dionysiaques. Thomas célèbre chaque jour son refus de la société. Joyeusement. Furieusement. Toujours à partir d’improvisations, Jean-Christophe Meurisse a souhaité tester cette forme de travail à l’image. Le film part donc d’une idée, et n’a pas, à proprement parler, de scénario. À travers ce moyen métrage, Meurisse s’interroge sur notre capacité à vivre hors de la civilisation, ceci dans le but d’être plus proche du monde.
Fondateur et directeur artistique de la compagnie Les Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse met en scène leurs créations collectives depuis 2005. Jean-Christophe Meurisse est également un cinéaste intéressé par la possibilité d’accidents, de maladresses, mettant ainsi les acteurs – comme lors des répétitions pour ses créations théâtrales – en position de vie, sans préparation, sans interprétation, sans idées préconçues.
Production Ecce Films (Emmanuel Chaumet)
Coproduction Le grand gardon blanc (Antoine Blesson – Claire Nollez)
Performance Day est coproduit avec le festival Playground, (STUK Kunstencentrum & M-Museum Leuven), et le soutien de l'agence Arts et Patrimoine des Flandres. Il est organisé dans le cadre d'Alfred Jarry Archipelago, un projet initié par La Ferme du Buisson, Le Quartier - centre d’art contemporain de Quimper et le Museo Marino Marini à Florence (Italie) dans le cadre de Piano - plateforme franco-italienne d'échanges artistiques, en collaboration avec le M-Museum et Playground à Louvain (Belgique).
Il est des nôtres, 2013
Vidéo HD, couleur, sonore, 50 min
France, Pologne
avec Thomas de Pourquery, Solal Bouloudnine, Laetitia Dosch, Céline Fuhrer, Nicolas Granger, Thibault Lacroix, Aristide Meurisse, Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent, Carmen
scénario et réalisation
Jean-Christophe Meurisse
chef opérateur Javier Ruiz-Gomez
ingénieur du son François Meynot
chef monteuse Carole Le Page
montage son François Meynot
mixeur Simon Apostolou
étalonneur Yannig Willmann
direction de production Paul Sergent et Mathilde Delaunay