Théâtre

Pinocchio

Joël Pommerat / Cie Louis Brouillard

dès 8 ans / d’après Carlo Collodi

du mar 10 au mer 11 jan 2017

Tue 10 and Wed 11 Jan 2017

Sous la plume de Joël Pommerat, ce Pinocchio est un superbe poème scénique. Il sillonne les scènes depuis bientôt dix ans. Le grand écrivain de spectacles – qui a présenté à la Ferme en 2016 Ça ira (1) Fin de Louis – entraîne les enfants et leurs parents dans cette fable émancipatrice cruelle, belle et pop.

Né soudain d’un tronc d’arbre, sous les mains d’un pauvre homme, le petit pantin est une tête de bois. Un impatient, un insatiable. Il veut tout, tout de suite. Il veut la beauté, la liberté, la vie. C’est pour ça qu’il décampe vite, pour fuir une pauvreté dont il a honte. Et c'est à cause de ça qu'il ment. Par fierté, par convoitise, par désir ! Grandir commence par le nez… Le rebelle et tendre va apprendre : « Rien n’est plus important dans la vie que la vérité », non ?

 

Pinocchio arpente ses peurs et ses peines, se perd au Pays de l’Amusement envoûté par une diva pop, flirte avec des voleurs, passe par la case prison, est pris pour un âne, se retrouve sur l’immense mer bleue avant d’être sauvé par la fée. Chacune de ses aventures est un superbe tableau sensoriel, visuel et sonore, élément d’une fresque onirique, noire et merveilleuse.

 

Parce qu’il est conte, Pinocchio fait peur et rire et réfléchir. On est loin de Walt Disney. Joël Pommerat déleste la version originale, écrite par Carlo Collodi à la fin du XIXe siècle, de quelques personnages et pose au présent des questions cruciales : famille, pauvreté, violence, éducation. Apprendre à penser, trouver sa vérité et ne plus être pantin… Son Pinocchio est un chemin initiatique sans sens unique.

 

Pinocchio a reçu le Molière 2016 du Théâtre jeune public.

 

 

avec

Myriam Assouline
Sylvain Caillat
Pierre-Yves Chapalain
Daniel Dubois
Maya Vignando

 

collaboration artistique Philippe Carbonneaux
scénographie Éric Soyer
lumière Éric Soyer assisté de Renaud Fouquet
mannequins Fabienne Killy assistée de Laurence Fourmond
costumière Marie-Hélène Bouvet assisté d’Élisabeth Cerqueira
réalisation du costume de la fée Jean-Michel Angays
compositions musicales Antonin Leymarie 
enregistrée par Shan Lefrant (soubassophone et tuba) / Brice Pichard (trompette) /  Adrien Amey (sax) / Gabriel Levasseur (accordéon) / Fidel Fourneyron (trombone) / Scaba Palotai (guitare) / Rémi Sciuto (vents et scies musicales) / Mathieu Ha (voix)

 

création son François et Grégoire Leymarie / Yann Priest
régie plateau Sylvain Caillat / Mohamed Elasri
régie son Yann Priest
régie lumière Jean-Pierre Michel
construction du décor Atelier de construction du CDN de Caen / Ateliers Berthier
réalisation des accessoires Thomas Ramon - Artom

 

production Compagnie Louis Brouillard
coproduction (création) L’Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Centre Dramatique Régional de Tours / Théâtre de Villefranche - scène Rhône Alpes - scène conventionnée / La Ferme de Bel Ebat (Guyancourt) / Théâtre Brétigny - scène conventionnée du Val d’Orge / Le Gallia Théâtre - scène conventionnée de Saintes / Théâtre National de Bordeaux Aquitaine / Les Salins - scène nationale de Martigues / Théâtre du Gymnase-Marseille / CNCDC - Châteauvallon (Grenoble) / Maison de la Culture Mc2 / La scène nationale de Cavaillon - Automne en Normandie / CDN de Normandie - Comédie de Caen
coproduction (reprise) Scène nationale d’Albi

 

Pinocchio a été répété au CNCDC de Châteauvallon et au Théâtre Brétigny.
Spectacle créé en mars 2008 à l’Odéon - Théâtre de l’Europe.
La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.
Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers.

mar 10 jan 2017 à 20h - Théâtre
Tue 10 Jan 2017 at 8PM - Théâtre
mer 11 jan 2017 à 20h - Théâtre
Wed 11 Jan 2017 at 8PM - Théâtre

durée 1h15

 

bar et restauration par La Fourchette des Anges
de 19h à 22h30 le mardi
de 19h à 22h le mercredi


Tarifs et abonnement
buisssonnier 10 €
plein 17 €
réduit 14 €
étudiant 10 €
enfant 4 €

séance scolaire
lun 9 jan 2017 à 14h30

Joël Pommerat, qui est-ce ?

 

Joël Pommerat, né en 1963, auteur-metteur en scène, a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d' "écrivain de spectacles". En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.

 

En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005) et Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires. 

 

En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face. En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.

 

À l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

 

Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge et le Théâtre Paris-Villette. À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il est actuellement artiste associé au Théâtre national de Bruxelles ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. 

 

Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud.