FR EN ES

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde

Les Filles de Simone

Quelle aventure de devenir mère ! Dans une succession de scènes crues, hilarantes et corrosives, deux actrices découvrent les affres de la maternité et ses effets insoupçonnés sur leur corps, leurs relations sociales, et leur "moi" profond.

Il s'agit d'une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être sont-elles toutes contenues en une ? Une femme à facettes comme il en est des boules. Et boule, elle va le devenir car la voilà confrontée à la maternité. Deux comédiennes survoltées envahissent le plateau de théâtre pour y perdre les mots.

 

C'est là que commence une quête – de sens, d'identité – qui se voudrait féministe mais qui est parfois un peu pathétique, très souvent contradictoire et toujours hilarante. Puisqu'elle n'est pas née femme, ni mère, elle le devient. Entre les multiples avis et conseils d'une galerie de figures tutélaires et de personnages réjouissants, elle trace sa route et en voiture Simone !

 

 

     

en coréalisation avec La Courée, Collégien

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde de Tiphaine Gentilleau / Les Filles de Simone est publié aux Éditions Actes Sud Papiers (2016).

 

création collective Les Filles de Simone
avec Tiphaine Gentilleau / Chloé Olivères
texte Tiphaine Gentilleau
mise en scène Claire Fretel
lumières Mathieu Courtaillier

 

production Compagnie Les Filles de Simone
coproduction et production déléguée Théâtre du Rond-Point
avec le soutien de Créat'Yve / La Loge / Le Prisme - centre de développement artistique (Saint-Quentin-en-Yvelines) / Compagnie du Rouhault (Les deux îles) -  résidence d’artistes (Montbazon) / La Cuisine – Soy Création

infos pratiques

durée 1h10

 

tarif 10€ - offre spéciale réservée aux Buissonniers

Pour les non-Buissonniers, adressez-vous directement à La Courée, sur place ou au 01 60 35 90 81.