Emily Mast
Missing Missing
exposition
Travaillant à la frontière entre arts plastiques et scéniques, Emily Mast propose, pour cette première exposition personnelle hors des Etats-Unis, une procession à travers une explosion de couleurs, de formes géométriques, de bruitages et de gestes chorégraphiées.
S’inscrivant dans un héritage artistique allant de Guy de Cointet à Jacques Tati en passant par Mike Kelley ou Simone Forti, Emily Mast développe un usage singulier du casting, de l’objet scénique, de l’action et du texte, ses performances et ses installations éphémères mettent en scène avec humour corps en mouvement et langage non verbal, et font de l’incertitude un matériel artistique à la fois sculptural et live. Son travail participe de l’élaboration d’un univers de signes à déchiffrer et d’une déconstruction des conventions régissant les modes de communication. Il interroge sans relâche la manière dont le langage se construit et se détériore, et la production collective du sens que viennent nourrir l’altérité et les malentendus.
Pour cette première exposition personnelle hors des États Unis, Emily Mast aborde de manière « théâtrale » les espaces singuliers du Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, comme s'il s'agissait de saisir l'essence même de la mécanique du lieu pour mieux la dérégler en introduisant du vivant. Elle propose une procession à travers les salles d'exposition, guidée par des bandes sons, des projections vidéo et des jeux de lumière, par le récit d’un enfant et des médiatrices dans le rôle de vigies activant certaines œuvres. Orchestrée comme une partition à la fois rétrospective et inédite, « Missing Missing » articule autour d'un « refrain », de dessins et de films récents, d'éléments scéniques à manipuler et de vestiges d'une performance in situ. L’univers de l’artiste s’y trouve démultiplié comme dans un jeu de miroir : le visiteur circule dans un paysage de formes colorées, de gestes énigmatiques et de mots indéchiffrables sous lesquels couve une inquiétante étrangeté.
Emily Mast travaille au croisement des arts visuels et du spectacle vivant. Son invitation à la Ferme du Buisson arrive à un moment charnière où Mast s'interroge sur une « adaptation » de son travail de performance pour l'espace muséal, ouvrant des pistes pour questionner et redéfinir l'idée même d'exposition. Alors que ses propositions récentes pour le Hammer Museum ou le LACMA à Los Angeles comportaient encore une dimension performative importante, « Missing Missing » constitue pour l'artiste l'occasion de faire un pas de plus dans l'art de « jouer avec des choses mortes ». Pour mieux leur donner vie.
avec le soutien du Conseil Régional d'Île-de-France, du Mona Bismarck American Center et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et en partenariat avec MaRS Los Angeles et le Musée d'art moderne de la Ville de Paris
ven 13 mars 2015 - à l'École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
conférence d'Emily Mast
En avant-première de son exposition à la Ferme du Buisson, Emily Mast présente son travail à la salle de conférence.
dim 22 mars 2015 à 15h
vernissage de l'exposition
dim 24 mai 2015 à 16h
procession et rencontre
Procession silencieuse de l’exposition suivie d’une rencontre avec la commissaire d’exposition Julie Pellegrin.
sam 20 juin 2015
atelier parents-enfants
Atelier pour les enfants et les parents avec Emily Mast. Découvrez sa démarche artistique et expérimentez vous-même un processus de création.
dim 21 juin 2015 à 11h30
Hospitalités - Solstice
Parcours Tram en collaboration avec le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Mona Bismarck American Center et l’École nationale supérieure des beaux-arts.
téléchargements
infos pratiques
horaires
du mer au dim de 14h à 19h30
nocturnes jusqu'à 21h les 10 et 11 avril, et jusqu'à 22h30 le 30 mai
ouvertures exceptionnelles les ven 1er mai, ven 8 mai et jeu 14 mai
tarifs
entrée libre
visites
processions silencieuses tous les jours à 16h
expos-goûters les dim 5 avril, dim 3 mai et dim 7 juin à 16h
groupes
visites de groupes tous les jours sur réservation au 01 64 62 77 00 ou par mail à rp@lafermedubuisson.com
liens
- Emily Mast
- Entretien avec Emily Mast et visite de l'exposition en vidéo
- Hammer Museum - Made in L.A. 2014
- LACMA - Emily Mast: The Least Important Things
- Mona Bismarck American Center - Emily Mast : Performance
- MaRS Gallery - Emily Mast: The Stage is a Cage (2015)
- Blackwood Gallery - Emily Mast : The Cage is a Stage (2016)