Carole Douillard
The Waiting Room
performance
avec la participation de Laurent Cebe, Fabien de Chavanes, Franck Mas, Stève Paulet, Axel Roy, Pascal Simon
Dans une salle d'exposition vide, un groupe d'hommes attend quelque chose qui ne vient pas. Issue de la tradition arabe des hittistes, littéralement "ceux qui tiennent les murs", l'action, silencieuse, dure quatre heures et compose un véritable tableau vivant.
Dans The Waiting Room, un groupe d’hommes attend quelque chose qui ne vient pas dans une salle d’exposition vide. L’action est issue de la pratique sociale, très commune au Maghreb, du hittisme qui signifie littéralement « tenir les murs ». Des hommes restent des heures durant dans la rue, dos au mur, à ne rien faire. L’artiste prélève ce phénomène caractéristique de l’espace public méditerranéen pour le déplacer dans l’espace du centre d’art. L’action – ou l’inaction – dure quatre heures et compose une scène à laquelle le public est convié à assister. Par la suite, un texte bref décrivant ce qui s’est passé le jour du vernissage est accroché dans la salle d’exposition vide.
Artiste plasticienne et performer, Carole Douillard s’intéresse au corps comme sculpture et explore différents contextes sociaux pour expérimenter la mise en présence d’un corps physique avec un corps social incarné par le public. Pour The Viewers, elle introduit dans une exposition un groupe de personnes qui font face au public, immobiles et silencieux. Occupant l’espace au même titre que les autres œuvres, les participants observent les spectateurs instaurant un jeu de regards pris dans une boucle infinie.
L’exposition est réalisée en collaboration avec Pontbriand W.O.R.K.S et le Jeu de Paume, avec le concours du Getty Research Institute et des Laboratoires d’Aubervilliers, avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de Mondriaan Fonds.