À la recherche des canards perdus
Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour
C'est l'amour du voyage et des cartes joint à l'actualité environnementale qui a motivé Frédéric Ferrer imaginer les Cartographies, conférences jouées sur le thème du changement climatique.
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Grœnland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais.
Où sont passés les canards ? Sont-ils encore prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ? Et si on retrouvait un canard des milliers de kilomètres plus au sud ? Au large de Terre-Neuve ? Le long des côtes québécoises ? Devant la statue de la liberté ? Dans le golfe du Mexique ? Ou plus au nord ? Prisonniers de la banquise ? Au large de Thulé ? Sur les côtes russes de l'océan glacial arctique ? Les canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?
Découvrez les premiers résultats de l'enquête, les hypothèses sur la localisation des palmipèdes plastiqués, l'analyse des conséquences de cette disparition du point de vue climatique, images satellites et documents scientifiquesà l'appui. Le tout avec beaucoup, beaucoup d'humour !
de et avec Frédéric Ferrer
production Compagnie Vertical Détour
partenaires Le Domaine d’O – domaine départemental d’art et de culture (Hérault - Montpellier) / La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle / L’Observatoire de l’Espace - le laboratoire Arts-Sciences du CNES / La Région Ile-de-France / le département de la Seine-Saint-Denis
avec le soutien de l’Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard.